eBay, Google ou Microsoft proposent des outils qui permettent à l’individu de mieux consommer, s’organiser ou se développer, objectifs pour lesquels l’homme historiquement n’avait pas d’autre solution que de se rassembler en groupes.
De surcroît, les groupes traditionnels n’apportent plus certains des bénéfices qu’on en attend : ainsi les vendeurs d’une enseigne de distribution ont du mal à être mieux informés que les acheteurs, les entreprises ont du mal à proposer des outils informatiques du niveau des outils personnels.
Le 21ième siècle inverse une tendance millénaire : l’individu avait coutume d’aller vers le groupe constitué. Les groupes se forment maintenant autour des individus.
On développe le télétravail, le téléachat. Du coup, l’européen, nous dit Pascal Roussarie (l’observatoire de Cetelem), devient casanier, son domicile devient sa référence. Nous ne sommes plus très loin du « Successeur de Pierre » (un livre à lire absolument, de Jean-Michel Truong). Au Néolithique l’homme inventait l’agriculture et l’élevage parce que c’était moins fatigant et moins risqué que cueillir et chasser. 10 000 ans plus tard il a enfin trouvé le moyen de rester chez lui.
Alors, le mot clé de l’année prochaine ? Convergence (Verizon), Community (Google), Seemless Integration (eBay), Live (Microsoft)? Ou société?
Commentaires