Alain Staron, 46 ans, a créé en 2004 Bottom Up, société de conseil en stratégie, marketing et développement d’entreprises, spécialisée dans les applications des nouvelles technologies et des nouveaux usages de la Communication Numérique.
Il a plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs Média et Télécom, où il a exercé des responsabilités de Direction Générale, de Marketing, de Business Development et de R&D.
De 2005 à 2006, il est Président du Directoire de Filao, société de création et de distribution d’applications ludiques pour appareils portables et téléphones mobiles.
De 1996 à 2003, il est Directeur Général de TPS Interactif et Directeur du développement commercial et des services de TPS à partir de 2002, où il développe de nombreux concepts inédits de publicité interactive et de relation client.
En 1995, il rejoint le groupe TF1 pour monter le projet de télévision numérique qui allait devenir TPS.
Auparavant il occupe pendant 10 ans des postes de responsabilité au sein du groupe Thomson, en charge du business development et des alliances internationales de 1992 à 1994, chef de produit téléviseur de 1988 à 1992, après avoir commencé en créant une équipe de recherche au laboratoire central de recherches du groupe de 1984 à 1988.
Alain Staron est diplômé de l’Ecole Polytechnique (X 79), de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST 84), et est titulaire d’une thèse en traitement du signal (1988). Il intervient en DESS « Medias et Sociétés » à l’université Paris II, et en « Contrôle, Management et Innovation » au Groupe des Ecoles Telecom.
Piano (classique & jazz), photographie (graphisme), théâtre (Florent). Amateur de danse contemporaine. Raids en haute montagne, méharées au Sahara, moniteur de plongée sous-marine. Quelques livres: Pourquoi j'ai mangé mon père, Flatland, Le successeur de Pierre, et le dernier: Un secret, de Philippe Grimbert