Prix des carburants: + 9,4% en 2005
Prix des équipement de téléphone et de télécopie: - 18,1% en 2005
L'INSEE vient de publier une nouvelle étude de l'inflation en France. Près de la moitié provient de l'augmentation des prix des matières premières en général, des produits pétroliers en particulier. A l'inverse, les produits manufacturés, surtout les produits électroniques, informatiques, audiovisuels ont beaucoup baissé.
La coïncidence de cette présentation dresse soudain la question de l'évolution de nos usages:
- "Commuting" ou télétravail? Le télétravail se développe grâce à deux facteurs: les réseaux de communication s'améliorent (capacité de communication, ergonomie des outils, prix) et les conditions de transport se détériorent (encombrement des voies ou des transports en commun, prix).
- "Conference call" ou voyage d'affaire? Une visite sur un salon professionnel où l'on rencontre l'ensemble de ses partenaires, clients, fournisseurs, concurrents en quelques jours denses (!), suivi de mails et "conf call" est une formule très efficace et économique de plus en plus appréciée.
- Bar ou "chat"? Les deux bien sûr, en tous cas pour l'instant...
- Voyager ou "surfer"? peut-être la prochaine question ?
On pourrait contr'argumenter en expliquant le succès de la téléphonie mobile par notre propension à nous déplacer. Ne surfe-t-il pas plutôt sur la montée de l'individualisme, qui fait que l'on préfère être appelé - et appeler - personnellement, plutôt que par le truchement du lieu où l'on habite ou travaille? Le téléphone mobile devrait s'appeler "téléphone personnel"; son coût est d'ailleurs de plus en plus dépendant d'usages personnels (walkman, album photos, accessoire de mode) et de moins en moins de la fonction téléphonie...
Evidemment, il ne s'agit pas de remplacement, mais d'évolution: le nouvel usage est toujours "moins bien" que l'ancien (se rencontrer est plus riche que de s'écrire une lettre, à son tour plus riche que de se téléphoner, à son tour plus riche que de s'envoyer un mail, à son tour plus riche qu'un SMS... mais ce qu'on perd en "profondeur de l'échange (?)", on le retrouve en puissance de l'échange (instantanéité, multiplicité). L'ancien usage ne va donc pas disparaître; il risque en revanche de se marginaliser progressivement.
Fabricants de voiture et opérateurs de réseau de télécommunication deviendraient-ils concurrents? on a déjà vu une entreprise d'aluminium devenir fabricant de soda, ou un fabricant d'informatique se mettre à vendre de la musique...