« Woman Acceptance Factor » et « Keep It Simple and Stupid », les opérateurs de Telecom et les fabricants de terminaux s’associent pour faire l’éloge de la simplicité.
L’enjeu est de taille : 700 millions d’internautes en 2005, 1,6 milliards de possesseurs de téléphones portables … et plus de 6 milliards de terriens : le marché est vierge !
Faut-il encore leur vendre un produit qui a de la valeur. Didier Lombard (France Telecom) nous explique que la voix n’en a plus (VOIP) et que l’accès n’en aura bientôt plus, d’où sa stratégie de déploiement dans le domaine du service. Mais jusqu’où peut-on aller dans l’intégration verticale, dans un monde où Internet chamboule en permanence les frontières ?
France Telecom fera-t-il un choix ou mènera-t-il les deux activités (accès et services) de front ? Apple peut encore mener iPod et Mac de front, mais BSN a fait un choix entre l’aluminium et les sodas : on ne peut pas concurrencer ses clients. Tiens, ça sonne familier ?
Commentaires