Mathias Emmerich (Voyages-SNCF) nous explique comment l’Internet peut et doit remplacer la distribution – onéreuse - des billets de chemin de fer. Ce faisant, la SNCF découvre l’identité de ses clients, et valorise son monopole en s’attaquant au business concurrentiel des voyagistes… belle extrapolation !
Pour Thierry Sybord (Renault), c’est l’inverse, il faut ménager sa distribution. Internet devient le vrai porteur des valeurs de la marque, autour duquel tous les médias doivent se réorganiser. Il doit rester simple et divertissant, participatif. Bref, proche des gens puisqu’il parle leur langage. Voire leur parle d’eux… et comment fait-on pour se différencier?
Pour Mercedes Erra (Euro RSCG), Danone illustre le changement de valeur induit par l’usage d’Internet : de la santé (un discours référent, qui nécessite un expert dans une communication verticale) vers le bien être au quotidien (discours horizontal où chaque consommateur prend la parole).
La course au plus sympathique ?
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