La formule est de Jean Marc Lech, le chairman d’Ipsos.
Cette première conférence de la journée de l’EBG du 28 Juin dernier a fait état du désarroi ambiant : les clients n’ont jamais eu autant de moyens de parler des produits qu’ils achètent (blogs, etc…).
Comment les marques pourraient-elles encore trouver leur mot à dire dans cette cacophonie ?
Pour J. Séguéla, les agences de création doivent faire moins de contenu et plus de message (on redécouvre Mc Luhann…), pour être embarquées dans le « buzz ».
Cependant le « buzz » ne s’arrête jamais. Comment alors "avoir le dernier mot", restaurer l’autorité de la communication de marque?
Entre confiance et désir, il semble désormais acquis que le buzz porte la confiance à 45%, contre 12% pour la TV.
On fait confiance aux internautes clients du produit beaucoup plus qu’à la marque le vantant. Ce qui traduit un déplacement de valeurs : s’il est vrai que la technologie mène le monde, plus personne ne la comprend, et ne peut se reposer sur un discours technique pour avoir confiance. D’où la montée en puissance de la recommandation d’un autre consommateur : « s’il est comme moi, son avis vaut donc le mien » (pub radio pour une marque de distributeur, Juillet 2006).
Finalement on transpose la méthode Tupperware au monde virtuel ?
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